Identités visuelles/
Île aux Moines


Etude d’un projet de logo dans un esprit rétro, pour la commune de l’Île aux Moines (Morbihan).

Le projet

L’Île aux Moines est une petite commune située dans le Morbihan. Souvent surnommée « perle du golfe (du Morbihan) » en raison de la beauté de ses paysages, la petite île communique peu avec un logo (elle n’en présente d’ailleurs pas sur son site internet).

L’idée s’est donc présentée de penser à un logo et d’y ajouter une tendance rétro.

La démarche

La création d’un logotype, pour un territoire, se base souvent sur des éléments connus ou reconnus culturellement. Il était tout à fait naturel dans ce cas là, d’étudier le blason de l’Île aux Moines.

« D’azur à une ancre avec sa gumène d’or, la trabe chargée des mots IZ ENAH en lettres capitales de sable, et à une crosse abbatiale aussi d’or passées en sautoir et posées sur une île de sinople baignant dans une mer moutonnante d’argent issant de la pointe ; au chef d’hermine. »

L’encre, symbole prépondérant du blason, le bleu caractérisant la mer et le vert, la terre, sont les éléments principaux qui se devaient d’être inclus dans l’identité plus institutionnelle de l’Île aux Moines.

L’idée développée

Le bleu du ciel et de la mer, le vert jade de la terre et de la mer, couleur caractéristique du Golfe du Morbihan et le jaune du soleil brillant.